Aller au contenu principal

La Plateforme DiSTAL

La Plateforme de Disponibilité de Surplus de Tissus d'Animaux de Laboratoire (DiSTAL), financée par l'UGA, est une plateforme mise à disposition de la communauté scientifique locale, mais aussi nationale, d'une banque de tissus biologiques. Elle sera mise en service courant 2025.

En effet, trop d'animaux destinés à la récolte d'organes post-mortem sont utilisés seulement pour le prélèvement d'un seul organe. Si ces échantillons étaient partagés, ces animaux excédentaires pourraient offrir une riche source de matériel biologique et ainsi contribuer de manière significative à la réduction du nombre absolu d'animaux utilisés à des fins scientifiques.

Ces stratégies offriront la possibilité aux scientifiques de générer des données supplémentaires, d'harmoniser leurs protocoles et de gérer des projets collaboratifs.

Les échantillons sont prélevés uniquement sur consentement du chercheur et validation par le vétérinaire référent. Le prélèvement est réalisé après mise à mort de l'animal suivant les méthodes réglementaires. 

Une partie des prélèvements sont stockés :

  • au congélateur à -80 °C : tissus bruts pour des études transcriptomiques et protéomiques ou inclusions dans l'OCT (coupes au cryostat),
  • au réfrigérateur à +4 °C : tissus fixés, dans du formol par exemple,
  • à température ambiante : tissus fixés en paraffine (coupes au microtome).

Publié le 27 juin 2024

Mis à jour le 13 décembre 2024