- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Qu'est-ce qu'un statut sanitaire ?
Le statut sanitaire d'une animalerie fait référence à l'état de santé global des animaux qui y sont hébergés, à la qualité des conditions sanitaires dans lesquelles ils vivent et aux moyens techniques employés pour leur maintien.
L'importance de maitriser les statuts sanitaires
Le statut sanitaire d'une animalerie est crucial pour garantir leur hébergement dans des conditions favorables à leur bien-être, tout en minimisant les risques de transmission de maladies aux autres animaux de l'animalerie.
Il est également important de maîtriser les statuts sanitaires pour garantir la fiabilité et la reproductibilité des résultats des expérimentations. L'infection des animaux par des agents pathogènes peut en effet interférer avec les résultats.
Enfin, une maitrise du statut sanitaire permet de protéger les expérimentateurs de la transmission de pathogènes provenant des animaux (zoonoses).
Les moyens utilisés
Les procédures sanitaires permettent de protéger les animaux de l'environnement extérieur grâce à l'utilisation de barrières physiques de protection (hotte à flux laminaire, cage ventilées ou isolateurs). Les techniciens animaliers portent des équipements de protection individuels (EPI : masque, gants, combinaison intégrale) lorsqu'ils sont en contact avec les animaux.
Le statut sanitaire des animaux et des locaux est vérifié tous les trimestres grâce à des analyses microbiologiques poussées.
Des mesures d'isolement en quarantaine, des désinfections des pièces et du matériel sont mis en œuvre si nécessaire.
Les différents statuts sanitaires proposés
-
Conventionnelle : Statut des animaux hébergeant une flore microbienne susceptible de renfermer des organismes pathogènes pour l’espèce.
-
SPF (Specific Pathogen Free) : Statut des animaux exempts des agents pathogènes majeurs associés à une liste éditée par la FELASA.
-
SOPF (Specific and Opportunistic Pathogen Free) : Statut des animaux qui n’hébergent ni agent pathogène ni agent opportuniste.

Les niveaux de confinements :
-
A1 : Hébergement d'animaux abritant des micro-organismes qui ne confèrent aucun effet nuisible pour l'homme ou pour l'environnement. Les animaux sont maintenus dans des conditions habituelles d'élevage avec des barrières physiques spécifiques pour les espèces pouvant se multiplier dans l'environnement.
-
A2 : Hébergement des animaux pouvant abriter des agents pathogènes ayant un effet nuisible pour l'homme ou pour l'environnement. Les animaux sont donc maintenus à l'intérieur de barrières physiques renforcées. Les locaux sont fermés avec des accès contrôlés et limités.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn